Pour les fils, les marques de référence, connues de toutes les couturières, sont Gütermann et Mettler, toutes les deux allemandes. Certes, c’est en Europe, mais en France, nous avons également un grand savoir-faire dans la filature ! J’ai donc cherché un fil de qualité et produit en France. Et j’ai trouvé « Le fil Français » par Médiac.
Médiac est une entreprise spécialisée dans les articles de mercerie destinés aux professionnels, née en 1987. En 2002, elle fusionne avec La Stéphanoise, spécialisée dans la rubannerie depuis 1950. Fortes de leur historique de fabrication française, elles décident de créer leur propre marque de fil, issue d’une filature du nord de la France. Leurs entrepôts sont situés à Beynost, dans l’Ain… difficile de faire mieux pour l’empreinte carbone !
En 2019, les fils Polyester 100 « Le fil français » ont été testés par l’Institut Français du Textile et de l’Habillement et par le Laboratoire Textile du Cambresis. Ils s’avèrent aussi résistants, voire plus que les deux marques de référence (force N) et dans la même gamme d’élasticité (pourcentage d’allongement).
J’ai moi-même testé ces fils polyester 100. Je les trouve vraiment équivalents à l’utilisation sur ma machine à coudre, et je n’ai pas eu de soucis de fils qui se cassent après plusieurs utilisations et lavages de mes petites créations, entre-autres un tote bag et un sac polochon, que j’ai tendance à bien charger.
Vous trouverez également dans la boutique, de la même marque, des fils 100% coton, à broder en rayonne, super résistants, invisibles, à bâtir… bref, de quoi satisfaire tous vos projets !
Pour en connaitre plus sur les fils en eux-mêmes, savoir quel fil utiliser pour quel type de tissu, savoir à quoi correspond le numéro 100 de « Polyester 100 » par exemple, je vous invite à regarder l’article « Comment bien choisir son fil à coudre » de Louise Magazine couture.
Et je pourrai bien évidemment vous renseigner en magasin !