J’avais envie de vous parler de ces tissus étonnants : les Batik.
Venus d’Indonésie, ils sont fabriqués depuis des siècles selon une méthode de teinture manuelle à la cire. Ils font partie intégrante de la vie des Indonésiens, autant par leur fabrication que pour leur symbolisme. Se vêtir d’un Batik avec certains types de dessins porte chance à la naissance, pour les mariages, et d’autres accompagnent les défunts. Ils sont inscrits au patrimoine immatériel de l'Unesco depuis 2009, et ils ont inspiré les Wax d’Afrique.
Leur fabrication est longue. Un dessin est réalisé à la cire sur un tissu, puis il est trempé dans une teinture. La partie protégée par la cire ne sera pas teinte. On baigne ensuite le tissu dans de l’eau chaude pour supprimer la cire et on laisse sécher au soleil. Les opérations sont répétées plusieurs fois sur chaque tissu. Les zones cirées sont de plus en plus larges et les bains de teintures sont faits du plus clair au plus foncé. Par superposition des différentes couches de teintures, le dessin final apparaît.
La technique ancestrale est pratiquée en dessinant à la cire chaude à main levée, grâce à de petits récipients métalliques avec une pointe ou un bec verseur. Afin de reproduire les dessins de façon plus fiables, les Indonésiens ont développé des tampons spécifiques, constitués de fines feuilles de cuivres repliées à la main, qui permettent de retenir la cire chaude. Les tampons sont appliqués manuellement sur le tissu et nécessitent une grande maitrise afin d’appliquer la bonne quantité de cire, pour un dessin final parfaitement défini.
Après les étapes de teintures, les tissus sont inspectés visuellement. Il peut parfois rester quelques tâches blanches, non teintes. De la teinture sera alors appliquée manuellement sur ces zones, à l’éponge.
Les tissus sont enfin étendus au sol et saupoudrés de carbonate de soude pour rehausser et fixer les couleurs. Ils sont laissés ainsi jusqu'à séchage complet sous le soleil.
Vous pouvez retrouver actuellement trois de ces tissus au magasin (en photo ci-contre), de la marque Island Batik. Les équipes de design de la marque sont basées aux Etats Unis. Elles créent les dessins, puis envoient les motifs aux équipes de production de Bali, qui créent les tampons et procèdent aux teintures. La marque est engagée localement, pour faire vivre et développer les communautés sur place. Elle prête également une attention particulière à la gestion de l’eau en recyclant les différents bains pour une utilisation d’eau minime.
Pour mettre quelques images sur mes mots, vous pouvez regarder cette vidéo (en anglais).