Pour ce premier article d’idée créative, je vous propose une jolie fleur de printemps : la jonquille, ou narcisse. Ce n’est pas un tutoriel complet, simplement une idée que vous pourrez tenter de reproduire chez vous.
Lors du confinement du printemps 2020, un parterre de fleurs de ma maison m’a inspiré avec ses couleurs éclatantes, et j’ai eu envie de les reproduire avec mon outil de prédilection : le crochet ! Un petit tour sur internet m’a permis de trouver un modèle de Natagor Finlayson, qui m’a donné une base de travail pour inventer mon modèle… j’avais le temps, puisque nous ne pouvions pas sortir de chez nous. Je n’ai donc pas acheté son patron et j’ai « inventé » sur la base de sa photo. Un sacré challenge !
Matériel nécessaire :
Après avoir refait le premier pétale un certain nombre de fois, j’y étais ! Plus que 5 à faire… Je les ai travaillés en ovale, à partir d’une chainette centrale puis avec des mailles serrées, demi-brides, brides et doubles brides pour créer l’évasement et le resserrement.
Ensuite, j’ai fait la corolle avec une technique de crochet tunisien. Comme il y a peu de mailles, un crochet classique suffit.
J’ai largement simplifié les étamines en entourant le coton sur la tige métallique repliée. La feuille est travaillée en ovale en prenant le fil de fer dans les mailles, afin de pouvoir lui donner une belle forme.
Pour la tige, j’ai tenté plusieurs modèles, comme vous pouvez le voir : tige crochetée partiellement puis en laissant apparaitre la tige métallique, permettant de mettre la fleur dans un vase ou soliflore - ou tige entièrement au crochet ou crochet et tricotin, reliée au bulbe, pour placer dans un petit pot en bois ou terre cuite.
Pour le bulbe, j’ai fait une sorte de « terre » des modèles de cactus de So croch. D’ailleurs, cette dernière a sorti au mois de juin 2021 son patron de jonquille dans le cadre d’un festival. Il n’est plus disponible mais on peut voir ses réalisations toutes mimi sur son compte Instagram !
L’assemblage est réalisé avec un peu de couture et quelques points de colle pour maintenir la tige sur les pétales et la corolle.
Une fois la première fleur réalisée, ce n’est qu’un jeu d’enfants d’en refaire ! Le soir, devant la télé, je m’installe pour une à deux heures de crochet… et quelques soirées plus tard, la fleur est finie !
Allez, à vous de jouer, et si vous réalisez une jonquille, montrez-moi le résultat !