Je commence cet article en me présentant un peu. Je me prénomme Valérie. J’ai fait des études dans les biotechnologies et j’ai travaillé pendant 13 ans dans des laboratoires cosmétiques et pharmaceutiques. Etant fille et petite-fille de commerçants, l’envie de retourner au commerce se faisait de plus en plus forte… un commerce, oui, mais de quoi ? Et un jour l’évidence s’est révélée, pour allier loisirs et vie professionnelle : une mercerie !
En janvier 2020, j’étais résolue : ce serait l’année du changement de vie professionnelle ! Puis la crise Covid19 est arrivé et a chamboulé nos vies à tous. Au début du premier confinement, mon travail a été assez lourd à gérer, avec de nombreuses heures au laboratoire et à la maison, la tête dans le guidon comme on dit. Je commençais à m’épuiser, mais avec le soutien de mes proches, je me suis rendu compte qu’il fallait que je revienne à ma résolution de début d’année.
En mai 2020, j’ai alors commencé à explorer les pistes qui pouvaient s’offrir à moi. J’ai vu une mercerie en vente dans la région lyonnaise et j’ai essayé de m’y projeter, mais elle ne correspondait pas à mes envies, notamment pour la taille du local, un peu trop petit pour pouvoir installer une partie atelier. Plus qu’une solution : créer ma boutique de toutes pièces !
Pendant l’été j’ai donc commencé à monter mon business plan et faire mon prévisionnel, mais j’avais du mal à avancer sans avoir le local. En septembre, j’ai cherché… et trouvé rapidement, en quelques clics et à la première visite effectuée ! et hop, plus qu’à carburer pour boucler le business plan et pouvoir présenter tout ça aux banques.
Quelques couvre-feu et confinements plus tard, qui n’ont pas aidé les délais d’obtention de rendez-vous et réponses, j’ai pu avoir mon financement, et annoncer mon départ au travail.
Au 31 mai 2021, j’effectue mon dernier jour. Depuis, je me consacre à la future boutique : l’administratif, le suivi des travaux (que vous pouvez voir sur Facebook et Instagram), les commandes auprès de mes divers fournisseurs… je ne m’ennuie pas et ce n’est que du plaisir ! Je pourrai ouvrir les portes de la boutique en septembre, soit presque un an et demi après le début du projet… Et cette aventure ne fait que commencer, la meilleure partie, avec vous, clients, est à venir !
Je profite de ce billet pour remercier des personnes qui ont été précieuses pour l’avancée de mon projet : ma famille et amis, mon ex-binôme de travail et mon ancien chef qui ont tous su m’écouter et m’épauler dans mes divers déboires, l’agent immobilier et la courtière pour leur dynamisme et professionnalisme sans faille, et mes conseillères à la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Lyon Métropole, et de Rhône Développement Initiative.